Restauration rapide, livraisons, drive et vente à emporter propulsés par la crise sanitaire
En France, la restauration hors domicile en 2020 a gagné des parts de marché, à la faveur d'une crise qui a "profondément secoué le marché".
Lundi, le spécialiste des études de marché NPD Group a publié son bilan de la restauration hors domicile (RHD) en France et pour 2020. Certes, les restaurants ne connaissent toujours pas la date de leur réouverture, mais le secteur de la RHD a pu “limiter les dégâts grâce à la vente à emporter”. En 2019, la RHD représentait 57 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2020, le chiffre est tombé à 35,6 milliards d’euros (-38%), avec une chute de la fréquentation de -35%.
La vente à emporter, grande gagnante
Même si la restauration a été “frappée de plein fouet” par l’épidémie, NPD Group observe une croissance de la fréquentation de la restauration rapide, attirant 43% des visites de consommateurs contre 36% en 2019. Elle est la seule à “progresser dans ce marché fragilisé”, gagnant 7 points de part de marché “au détriment de la restauration à table, des cantines d’entreprise et de la restauration de loisirs et de transports”. Maria Bertoch, experte du secteur au sein de The NPD Group, explique que la vente à emporter “a doublé ses parts de marché”, passant de 15% de la restauration à table en 2019 à 30% en 2020, ce qui a permis “à de nombreux établissements de limiter leurs pertes”. Elle ajoute qu’“Avec l’arrivée de nouveaux acteurs plus traditionnels, l’offre à emporter s’est élargie pour proposer des plats réconfortants et plus élaborés (poulets rôtis, couscous, choucroute…) à des prix concurrentiels par rapport à la restauration rapide”.
Les livraisons elles aussi propulsées
La crise a aussi profité aux commandes livrées, bondissant de 25%, qu’il s’agisse de dépenses ou de fréquentation. Pas d’attente, pas de contact… l’option “drive” a naturellement séduit, avec sa “prise de commandes tout au long de la journée, idéale pour les temps de pauses morcelés par le télétravail”. Lors du deuxième confinement de fin d’année, le déjeuner livré a flambé pour atteindre 31% des commandes livrées, sur un an. Qu’attendre pour cette année ? NPD Group estime que restauration rapide, à emporter, et livraison, cette dernière étant “encore sous-développée” en France, devraient encore prendre du poids, et la “déstructuration des repas” à la faveur du télétravail.