Rockstar aurait tenté de sous-payer un groupe pour une chanson de GTA 6
Rockstar aurait tenté de sous-payer un groupe pour une chanson de GTA 6, selon des rapports.
Tl;dr
- Rockstar Games a tenté d’acquérir les droits d’une chanson pour GTA 6 avec une offre jugée insultante.
- Le groupe britannique Heaven 17 a rejeté publiquement l’offre de 7500 $ pour leur chanson Temptation.
- Le musicien Martyn Ware aurait accepté une offre de 75 000 $ ou des royalties raisonnables.
- Rockstar pourrait changer ses pratiques de licences de musique pour préserver l’intégrité de ses jeux.
Une offre jugée insultante
Le développeur du célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto 6, Rockstar Games, est au cœur d’une polémique. Le studio aurait proposé une somme dérisoire pour les droits d’utilisation d’une chanson du groupe britannique Heaven 17, les poussant ainsi à rejeter l’offre publiquement.
Le refus public de Heaven 17
La bande sonore du prochain opus de la série de jeux d’action-aventure de Rockstar est encore inconnue. Cependant, une chose est sûre : le titre Temptation du groupe de synth-pop britannique Heaven 17 n’y figurera pas.
Martyn Ware, le leader du groupe, a révélé sur Twitter que Rockstar avait proposé seulement 7 500 $ pour les droits d’utilisation illimités de leur chanson. L’offre a été rejetée avec véhémence par le musicien, qui l’a qualifiée d’insultante.
Une offre sous-estimée
Face à la réaction de certains internautes qui estimaient que l’exposition offerte par GTA 6 aurait justifié l’acceptation de l’offre, Ware a rétorqué que les royalties générées par un million de streams supplémentaires sur Spotify ne rapportent que 1 000 $ par auteur. Pour lui, une offre équitable aurait été de 75 000 $ par chanson, soit dix fois l’offre initiale de Rockstar.
Une possible évolution des pratiques de Rockstar
Bien que Temptation ne soit probablement pas inclus dans GTA 6, cette affaire jette une lumière sur les pratiques de Rockstar en matière de licences musicales. Le studio semble vouloir modifier ses habitudes pour préserver l’intégrité de ses jeux, en cherchant à acquérir les droits d’utilisation complets des chansons.
On en pense quoi ?
Il est crucial pour l’industrie du jeu vidéo de respecter les artistes et leurs œuvres. Une offre équitable pour l’utilisation de leur musique est non seulement une question de respect, mais aussi un moyen de préserver la qualité et l’intégrité de nos jeux préférés. Les développeurs de jeux doivent comprendre la valeur de la musique et récompenser les artistes en conséquence.