Second tour : Quelles circonscriptions clés impliquent d’anciens présidents et ministres?
Lors de ce second tour des élections législatives, l'attention sera particulièrement portée sur 10 circonscriptions. Quelle sera l'issue de ce scrutin pour ces zones clés ?
TL;DR
- Second tour des élections législatives le 7 juillet 2024.
- 10 candidats se démarquent dans des circonscriptions clés.
- Des figures de la Macronie, de la gauche et de l’extrême-droite en lice.
Le second tour des élections législatives : un rendez-vous décisif
Le dimanche 7 juillet 2024 se tiendra le second tour des élections législatives. Cette échéance politique majeure voit plus de 1000 candidats en lice pour un siège de député. Parmi eux, dix candidats attirent particulièrement l’attention. Ils se distinguent par leur parcours, leurs idées et la circonscription qu’ils briguent.
Les figures de la Macronie en campagne
Parmi les candidats issus du camp Macron, plusieurs noms attirent l’attention. Gabriel Attal, dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, a réalisé l’un des meilleurs scores du groupe Ensemble avec 43,8 % au premier tour. Gérald Darmanin, candidat dans sa ville de Tourcoing, a recueilli 36,03 % des voix le 30 juin mais son avance est fragile. Élisabeth Borne dans la 6e circonscription du Calvados et Olivier Véran dans la 1re circonscription de l’Isère ont aussi des défis à relever.
Les figures de la gauche à suivre
Côté gauche, l’attention se porte sur François Hollande en Corrèze, Alexis Corbière en Seine-Saint-Denis, Philippe Poutou dans l’Aude et François Ruffin dans la Somme. Ces candidats représentent différentes nuances de la gauche et font face à des défis importants dans leurs circonscriptions respectives.
Les candidats de l’alliance LR-RN à surveiller
Deux candidats d’extrême-droite sont particulièrement à surveiller pour ce second tour. Il s’agit de Marie-Caroline Le Pen dans la 4e circonscription de la Sarthe et de Éric Ciotti dans la 1re des Alpes-Maritimes. Ces deux candidats sont arrivés en tête dans leurs circonscriptions au premier tour.
À la veille de ce second tour, chacun de ces candidats est sur le point d’écrire une nouvelle page de l’histoire politique française. Reste à savoir quelle sera leur destinée dans ces élections législatives.