Steam : un bug très simple permettait de remplir son portefeuille pour 1 euro

L'accueil du site Steam.frCapture d'écran Steam
Si la faille a été corrigée depuis, elle aurait pu coûter très cher à Valve sans la bienveillance de ce hacker "white hat".
Imaginez un monde où un simple changement d’adresse e-mail et une petite manipulation technique vous permettraient de bénéficier d’argent illimité…
C’est en quelque sorte ce qui se passait sur Steam à cause d’un bug repéré par un hacker informatique qui permettait, avec une technique basique de remplir son portefeuille à l’infini.
1 euro pour de l’argent infini
Le bug a été dévoilé par un hacker du nom de Drbrix à l’origine de la découverte de la faille de sécurité. Sur le forum spécialisé HackerOne, ce « white hat » détaille la méthode qui permettait de remplir son compte Steam pour 1 euro seulement.
Il fallait tout d’abord modifier l’adresse mail associée à son compte en y ajoutant la chaîne de caractère « amount100 ». Grâce à cette petite manipulation et en interceptant la requête « POST » envoyée lors de la validation du paiement via la plateforme Smart2Pay, il était possible via une simple adresse web de modifier le montant crédité sur le compte avec un paiement de 1 euro seulement.
7500 dollars pour Drbrix
Fort heureusement pour Valve, Drbrix a prévenu les équipes de la plateforme avant de diffuser cette méthode au grand public. La faille a donc pu être corrigée avant d’être exploitée par le plus grand nombre. On imagine les dégâts qu’aurait pu causer ce bug s’il était tombé aux mains de hackers mal intentionnés. Avec 1 euro seulement, il aurait été possible d’acquérir une infinité de jeu. De quoi mettre à mal le modèle économique de Steam.
Pour remercier Drbrix de son honnêteté, Steam a tenu à lui remettre un chèque de 7500 dollars. Un moindre mal pour la plateforme qui a certainement évité la perte d’une belle somme sans cette découverte. Valve n’a pas communiqué sur une éventuelle exploitation de cette faille par d’autres utilisateurs.
En tout cas, on peut remercier Drbrix pour sa découverte. Déjà qu’en temps normal et avec les soldes Steam, nous sommes nombreux à remplir notre bibliothèque de jeux auxquels nous n’avons pas le temps de jouer… On n’ose pas imaginer l’état de notre disque dur avec des jeux “illimités !