Toyota lâche doucement l’idée des voitures à hydrogène

Image d'illustration. Station de recharge pour véhicules roulant à l'hydrogène.ADN
Toyota semble finalement abandonner progressivement les voitures à hydrogène, marquant un tournant inattendu dans sa stratégie de développement de véhicules propres.
Tl;dr
- Toyota admet tacitement la défaite de l’hydrogène face à l’électricité.
- Le nouveau système de pile à combustible de Toyota est conçu pour les applications industrielles.
- L’hydrogène convient davantage aux véhicules lourds et industriels.
Toyota fait un pas vers l’électricité
Après avoir longtemps défendu l’hydrogène comme carburant du futur, Toyota semble enfin prête à admettre implicitement que l’électricité a triomphé.
Cette réalité se manifeste par le lancement de sa troisième génération de système de pile à combustible, conçu principalement pour des applications industrielles, où l’hydrogène a toujours eu plus de sens.
Une pile à combustible adaptée aux besoins industriels
Le nouveau système de pile à combustible, conçu pour répondre aux « besoins spécifiques du secteur commercial », se distingue par sa durabilité comparable à celle d’un moteur diesel.
Il est également plus économe en carburant, moins coûteux à produire, et délivre le double de puissance tout en occupant le même espace que le modèle de deuxième génération. « Le fait que la taille n’ait pas été un facteur ici est extrêmement révélateur de l’endroit où Toyota imagine ces piles être utilisées, » souligne un expert du secteur.
Quand l’hydrogène devient une force
Toyota n’a jamais réussi à faire valoir l’argument économique ou technologique en faveur des voitures à hydrogène comme une meilleure option que l’électricité. En effet, le Mirai, le véhicule électrique à hydrogène phare de Toyota, n’a réussi à vendre que 28 000 modèles depuis sa naissance en 2014.
Cependant, pour les véhicules lourds, où le poids et la puissance de la batterie sont des préoccupations plus importantes, les défauts de l’hydrogène se transforment en atouts. Les camions, les véhicules de construction, les trains, les navires et les générateurs de secours, moins exposés au manque d’infrastructure d’hydrogène à usage général, sont des foyers accueillants pour les piles à combustible.
Une réorientation stratégique
Cette nouvelle orientation marque un tournant pour Toyota, qui semble désormais reconnaître la victoire de l’électricité tout en continuant à exploiter les avantages de l’hydrogène pour des applications spécifiques. Une stratégie qui pourrait lui permettre de rester un acteur clé de la transition énergétique.