Triangulaires 2024 : Comment pourraient-elles bouleverser le second tour des législatives?
Lors du second tour, 285 à 315 circonscriptions connaîtront une situation particulière : une triangulaire avec trois ou même quatre candidats en lice. Mais à quoi correspond exactement ce type de duel électoral ?
TL;DR
- Les législatives 2024 pourraient voir 285 à 315 triangulaires au second tour.
- Le RN est en tête au premier tour, suivi par le Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle.
- Un candidat peut prétendre à un second tour s’il atteint 12,5% des voix des inscrits.
Les législatives 2024 : une éventualité de triangulaires
Les résultats du premier tour des élections législatives de 2024, tombés le 30 juin, ont vu une victoire éclatante du Rassemblement National (RN). Le parti est en tête avec plus de 34%, suivi par le Nouveau Front populaire à 28% et la majorité présidentielle, qui peine à franchir la barre des 20%.
Un second tour pas comme les autres
Un fait remarquable pourrait marquer le second tour de ces élections : l’apparition de triangulaires dans 285 à 315 circonscriptions. Un tel scénario se produit lorsque trois candidats, au lieu de deux, sont en lice pour le second tour. Ce cas de figure particulier nécessite que chaque candidat ait reçu au moins 12,5% des votes des électeurs inscrits.
Les conditions pour une triangulaire
Pour être élu député dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue, soit 50% des voix, et le scrutin local doit rassembler au moins 25% des électeurs. Si aucun des deux prétendants n’obtient cette majorité, ils sont tous deux qualifiés pour le second tour. Cependant, si la participation est suffisante, des candidats supplémentaires peuvent se qualifier pour le second tour, à condition d’avoir obtenu 12,5% des voix des inscrits.
En 2022, sept triangulaires avaient été recensées. Toutefois, « Certains candidats ont déjà annoncé qu’ils retireraient leur candidature en cas de triangulaire, et s’ils sont arrivés en troisième position », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise.
Un choix conséquent pour les électeurs
Les triangulaires changent la donne pour le second tour : elles limitent les reports de voix et offrent un choix plus large aux électeurs. Au lieu de choisir entre deux candidats, ils peuvent désormais choisir entre trois ou parfois même quatre prétendants. Une situation qui ajoute du piment à la course à l’Assemblée nationale.
