Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Politique

Triomphe du camp présidentiel à l’Assemblée : six commissions sur huit sous leur contrôle

Politique
Par Benjamin,  publié le 20 juillet 2024 à 14h36, modifié le 20 juillet 2024 à 14h36.

Eric Coquerel a été réélu à la tête de la présidence très prisée des Finances par la chambre basse ce samedi 20 juillet. Quels défis attendent donc le président dans son nouveau mandat ?

TL;DR

  • Eric Coquerel réélu à la présidence de la commission des Finances.
  • Le camp présidentiel remporte six commissions sur huit.
  • Le Rassemblement national mis à l’écart du bureau de l’Assemblée.

Eric Coquerel conserve la présidence de la commission des Finances

La présidence de la commission des Finances, l’une des plus convoitées de l’Assemblée nationale, reste entre les mains d’Eric Coquerel. Malgré une matinée marquée par des tensions, l’élu de la France insoumise a su maintenir sa position face à Véronique Louwagie, députée de la Droite républicaine. « Un pacte de corruption », comme l’a qualifié Jean-Philippe Tanguy du Rassemblement national, a été dénoncé, suite à un accord entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez pour répartir les postes clés.

Victoire du camp présidentiel dans six commissions

Malgré l’absence de majorité absolue, le camp présidentiel a su tirer son épingle du jeu en remportant six des huit présidences de commission. La commission des Lois, particulièrement influente, sera présidée par le macroniste Florent Boudié. Les socialistes ont, quant à eux, réussi à s’emparer de la commission des Affaires culturelles, grâce à Fatiha Keloua Hachi, laissant le Modem sur le carreau.

Exclusion du Rassemblement national du bureau de l’Assemblée

Le Rassemblement national s’est vu barrer l’accès à tous les postes du bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance exécutive. Marine Le Pen et ses alliés n’ont obtenu aucune des six vice-présidences, pas de poste de questeur sur les trois en jeu, pas même un secrétaire sur douze. Cette situation a été qualifiée d’« illégitime » par la cheffe de file des députés RN.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Le Nouveau Front populaire majoritaire dans les postes de secrétaires

Le Nouveau Front populaire a réussi à obtenir neuf des douze postes de secrétaires. Cette victoire leur assure la majorité au sein de cette instance, chargée notamment de décider des sanctions contre les députés. Mathilde Panot (LFI), se félicite de cette victoire, appelant Emmanuel Macron à « nommer un Premier ministre issu du NFP ».

Le Récap
  • TL;DR
  • Eric Coquerel conserve la présidence de la commission des Finances
  • Victoire du camp présidentiel dans six commissions
  • Exclusion du Rassemblement national du bureau de l’Assemblée
  • Le Nouveau Front populaire majoritaire dans les postes de secrétaires
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr