Vieillir en France : un coût annuel minimum de 15 000 euros par senior
Selon une récente étude, les seniors ont vu le coût des biens et services qu'ils utilisent grimper de 3,65% en une année, une hausse qui atteint 20% sur les cinq dernières années, surpassant l'inflation. Quelles pourraient être les conséquences pour leur pouvoir d'achat ?
Tl;dr
- Augmentation de 3,65% du coût de vie des seniors en un an.
- Étude de Silver Alliance et Retraite.com sur les dépenses des retraités.
- Les dépenses les plus importantes varient en fonction de l’âge.
Le coût de la vie des seniors en hausse
Les seniors français voient leur coût de vie augmenter significativement. Selon une étude récente, leurs dépenses en biens et services ont augmenté de 3,65 % en un an, un chiffre qui a grimpé de 20 % en 5 ans, dépassant ainsi l’inflation.
Une étude édifiante sur les dépenses des retraités
La France compte 17 millions de retraités qui dépensent toujours plus. C’est le constat alarmant dressé par le baromètre « Combien ça coûte d’être vieux en France ? » de Silver Alliance et Retraite.com. Ces deux organismes ont analysé les variations des tarifs de 19 produits et services essentiels pour les seniors, tels que la mutuelle, l’aide à domicile, la livraison de repas ou encore les frais de transport.
Leur analyse prend en considération trois tranches d’âge : les seniors entre 65 et 75 ans, entre 75 et 85 ans, et ceux âgés de 85 ans et plus. Le baromètre déplore une hausse de 20 % en 5 ans de ces biens et services, alors que l’inflation sur la même période est autour de 15 %.
Le coût de la vie pour les seniors
D’après les chiffres de fin 2023, il faudrait 1 260 euros par mois, soit 15 124 euros par an, pour vivre « dignement » en tant que senior. À titre de comparaison, un mois en Ehpad coûte en moyenne 2 310 euros. Pour faire face à ces dépenses, les seniors doivent, en moyenne, débourser ces sommes pendant 30 ans, soit la durée de leur retraite.
Les dépenses varient en fonction de l’âge. Pour les 65-75 ans, les transports représentent la plus grosse dépense. Pour les 75-85 ans, c’est la santé qui pèse le plus sur le budget. Enfin, pour les plus de 85 ans, ce sont les soins d’accompagnement qui passent en premier.
Les mutuelles et autres postes de dépense en hausse
Le surcoût observé s’explique en partie par la hausse du prix des mutuelles, qui a augmenté de 9 %. « Cette augmentation est significative également pour les services à la personne, ce qui s’explique par un environnement de revalorisation des salaires, engendrant une augmentation des coûts pour les entreprises et par ricochet en partie sur les clients. », explique le baromètre.
Outre la mutuelle, d’autres postes de dépense, comme les transports, les services à domicile ou encore les coûts de déménagement, ont également connu une hausse significative, ajoutant une pression supplémentaire sur le budget des seniors.