Le dispositif était en phase de tests dans quelques agences, il sera donc généralisé d'ici la fin 2022.
La facturation du conseil aux clients de BNP Paribas sera généralisée d’ici la fin de l’année 2022 dans toutes les agence, d‘après Le Monde. Il y a deux mois, sur France Inter, le directeur général adjoint Thierry Laborde avait ainsi déclaré : “Un conseiller payant, c’est surtout un conseiller mieux formé, plus compétent (…). Bien sûr, les gens sont prêts à payer pour voir leur conseiller bancaire”. Depuis 2019, une trentaine d’agences testaient ce nouveau dispositif.
Un conseil à quel tarif ?
Certes, il sera toujours possible de recevoir des services gratuits d’un conseiller clientèle “proximité”, mais ce dernier ne sera pas attitré et il pourra changer à chaque nouveau rendez-vous. Quant au conseiller “affinité”, il répondra présent pour “un accompagnement plus poussé, pour des projets patrimoniaux, de placement ou d’immobilier”, a assuré une source proche de la BNP. D’après MoneyVox, le prix à débourser pour bénéficier des conseils d’un employé ayant suivi une formation particulière serait de 12 euros mensuels. Et, d’après un salarié du groupe bancaire toujours à MoneyVox, dans ce prix seraient compris certains services en sus, comme la gratuité de la carte bancaire.