Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour manger sainement, à condition de connaître les bons produits et où les trouver. Voici cinq aliments abordables qui sont bénéfiques pour votre santé. Et vous, quels sont vos aliments sains préférés à petit prix?
Tl;dr
- Manger sainement n’exige pas forcément un grand budget.
- Plusieurs aliments peu chers sont bénéfiques pour la santé.
- Acheter des produits de saison permet de réaliser des économies.
Manger sainement sans se ruiner, c’est possible!
Le coût élevé de la vie et la flambée des prix dans les supermarchés peuvent parfois donner l’impression que manger sainement est un luxe. Or, il est tout à fait possible de concilier une alimentation saine et un budget serré. Comment? Optez pour des aliments peu transformés, naturels et, surtout, peu coûteux.
Des aliments bons pour la santé et pour le porte-monnaie
Contrairement à une idée reçue, bien manger ne signifie pas nécessairement dépenser tout son salaire dans des magasins bio ou ultra-spécialisés. Même dans votre supermarché local, vous pouvez trouver des aliments classiques et sains qui contribuent à votre bien-être quotidien. Voici quelques suggestions :
- Les yaourts : Ce dessert léger est riche en protéines, en calcium et en probiotiques. Comme le souligne la diététicienne Myriam Moussier, « Plus le yaourt est cher et moins il est sain ».
- Les lentilles : Ces légumes secs, économiques et nutritifs, sont une excellente alternative à la viande souvent coûteuse.
- Les pommes : Abordables et durables, elles sont riches en pectines, des fibres solubles qui favorisent la satiété et régulent la glycémie.
- Les œufs : Une autre alternative intéressante à la viande, apportant tous les acides aminés essentiels.
- L’huile de colza : L’une des huiles les moins chères mais très bénéfique pour la santé, surtout lorsqu’elle n’est pas chauffée.
Privilégier les produits de saison
Un autre moyen de manger sainement sans vider son porte-monnaie est d’acheter des produits de saison. Ils sont généralement moins coûteux, car, comme le précise Santé publique France, « Les fruits et légumes de saison sont généralement moins chers car ils ne poussent pas sous des serres chauffées et peuvent être cultivés proche de chez nous : ils sont récoltés puis rapidement consommés. Ils ne nécessitent donc pas de stockage en chambre froide et, généralement, ont peu voyagé. Autant de coûts en moins qui permettent d’abaisser le prix final”.