Insee : La consommation des ménages chute de 4,6 % en janvier par rapport au mois de décembre
Effet du couvre-feu pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 ou vague de froid qui coince les Français chez eux ? Toujours est-il que la consommation des ménages a reculé au mois de janvier.
Si la hausse des prix à la consommation en France a de son côté ralenti à 0,4 % sur un an en février 2021, la consommation des ménages a chuté de 4,6 % en janvier 2021 par rapport au mois de décembre 2020. Le décalage des soldes a peut-être eu son effet dans ces résultats, fait remarquer Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Les biens fabriqués baisses de 12,9%, alors que de son côté la consommation d’énergie a augmenté de 6,3% à cause du froid et que celle de denrées alimentaires a progressé de 1,7%. Notez un effondrement de 27,8 % de l’habillement-textile. Les dépenses alimentaires ont progressé de 1,7 % par rapport à décembre, et de 1,9 % sur un an. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,7 % après +0,8 % en janvier. Sur un mois, il serait stable après +0,3 % le mois précédent.
Achats en ligne
Début février, une étude d’Odoxa soulignait le changement de comportement des Français en matière de consommation. La pandémie et la situation économique ‘instable’ font que les ménages se tournent davantage vers les achats en ligne. Près d’un Français sur deux assure consommer davantage sur Internet plutôt qu’en magasin. Cette tendance est encore plus visible chez les jeunes, qui sont 56% à privilégier le e-commerce pour leurs achats. L’Insee revoit légèrement son estimation de la récession de l’économie française pour 2020, qui a chuté de 8,2 % alors qu’une baisse de 8,3 % était estimée. La consommation des ménages est une donnée essentielle sur la santé économique du pays puisqu’elle représente 55 % du PIB et qu’elle explique 30 % de la variation du PIB chaque trimestre.
