Les Français jugent le traitement médiatique de la crise sanitaire et du changement climatique « anxiogène »
Le nouveau baromètre Viavoice permet de découvrir le ressenti des Français autour du traitement médiatique de la pandémie et du changement climatique.
Dans la sixième édition du baromètre Viavoice réalisé pour les Assises internationales du journalisme de Tours, en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, Le Journal du Dimanche et Radio France, les résultats présentent le ressentie des Français concernant le traitement médiatique de la pandémie de Covid-19, mais également du changement climatique.
Le ressenti des Français face au traitement médiatique de la crise sanitaire et de l’urgence climatique
Dans cette enquête, menée en ligne sur un échantillon de 1 000 Français du 1er au 4 septembre, 45 % des sondés estiment tout d’abord que le traitement médiatique de la crise sanitaire comme « excessif » et « anxiogène ». Pour 60 % des personnes interrogées, les médias y ont donné une « place trop importante ». 57 % des Français jugent ensuite que les journalistes ne sont pas suffisamment outillés et n’ont pas une culture scientifique suffisante face à la nécessité d’informations vérifiées et fiables scientifiquement.
Une autre partie de cette enquête concernait l’environnement. Pour commencer, les résultats soulignent que plus d’un Français sur deux (53%) considère que les médias et journalistes n’accordent « pas assez de place » aux « questions posées par le changement climatique et l’environnement ». Parmi les sondés, seuls 12 % estiment de leur côté que le sujet prend « trop de place dans les médias » et 30 % qu’ils prennent « la place qui convient ».
Au niveau de l’information sur le changement climatique, 61 % se considèrent « suffisamment » informé. Cependant, seulement 11 % des personnes interrogées estiment se sentir « tout à fait » suffisamment informés et 50 % « plutôt » suffisamment informé. 35 % se sentent de leur côté « insuffisamment » informé. Un taux qui monte à 48 % chez les jeunes (18-24 ans).
Le traitement médiatique du changement climatique est majoritairement jugé « anxiogène » (à 35%), « catastrophiste » (à 33%) et « moralisant » (à 25%). 19 % des sondés le trouvent cependant « mesuré », 12% « vérifié » et 8% « rigoureux ». Pour finir, les sondés déclarent qu’il souhaiterait que l’information autour du changement climatique soit traitée de manière « constructive, porteuse de solution » (à 51%), « vérifiée » (à 42%) et « pédagogique » (à 35%).