Une boisson simple et antioxydante pour renforcer les os après 50 ans
Il est spécialement conseillé pour les femmes qui prennent de l'âge. Qu'en pensez-vous, n'est-ce pas une excellente recommandation ?
Tl;dr
- Le risque de fractures et d’ostéoporose augmente chez les femmes après la ménopause.
- L’effet bénéfique de certaines boissons sur la santé osseuse a été démontré par des chercheurs.
- Une étude a révélé que le jus d’oignon améliore la densité minérale osseuse et réduit le stress oxydatif dans les cellules osseuses.
- L’oignon rouge, riche en antioxydants, vitamines et minéraux, est recommandé pour préparer ce jus bénéfique.
La fragilité osseuse, un enjeu de santé chez les femmes ménopausées
Avec l’âge, nos os deviennent plus fragiles, un phénomène particulièrement marqué chez les femmes à partir de la ménopause.
En effet, le risque de fractures et d’ostéoporose augmente considérablement à cette période de la vie. Comme le souligne le Dr Florence Tremollières, médecin au CHU de Toulouse, « parmi les femmes qui ont 50 ans aujourd’hui, une sur trois ou quatre aura une fracture par fragilité osseuse d’ici la fin de sa vie« .
Des boissons bénéfiques pour les os
Une solution pour contrer cette perte osseuse pourrait se trouver dans notre alimentation. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Université de médecine de Chung Shan à Taïwan a mis en évidence les effets bénéfiques de certaines boissons sur la santé osseuse.
Ils ont observé des améliorations significatives sur plusieurs paramètres, dont la densité minérale osseuse et le niveau de stress oxydatif dans les cellules osseuses, chez les femmes qui consommaient 100 ml d’un jus spécifique pendant 8 semaines.
Le jus d’oignon, un allié pour la santé osseuse
Et cette boisson miracle n’est autre que le jus d’oignon. Riche en flavonoïdes, vitamine C, vitamine B, calcium, phosphore et magnésium, le jus d’oignon a montré un effet positif sur la perte osseuse. Ses effets antioxydants protègent les os du vieillissement et il participe également au remodelage osseux.
Toutes les variétés d’oignons peuvent être utilisées pour préparer ce jus, mais l’oignon rouge est particulièrement recommandé pour sa richesse en quercétine, un puissant antioxydant. Pour ceux qui seraient rebutés par le goût, il est possible de l’incorporer à un jus de citron ou de carotte.