Étude : Cette forme de jeûne intermittent favorise la perte de poids et la régulation de la glycémie
Découvrez comment ce type de jeûne intermittent pourrait vous aider à perdre du poids et contrôler votre taux de sucre dans le sang!
Tl;dr
- Une nouvelle étude suggère que le jeûne intermittent pourrait aider à contrôler le poids et le taux de sucre dans le sang.
- Le jeûne intermittent consiste à se limiter à une fenêtre de 8 à 10 heures pour manger chaque jour.
- Les résultats montrent des améliorations modestes du contrôle du glucose et une diminution du poids et de la graisse.
Le jeûne intermittent : une clé pour contrôler le poids et le taux de sucre dans le sang ?
Selon une nouvelle étude publiée dans les Annals of Internal Medicine le 1er octobre, manger seulement pendant certaines heures de la journée pourrait aider les gens à perdre du poids et à contrôler leur taux de sucre dans le sang.
Cette recherche a examiné comment le respect d’un régime à heures limitées – une forme de jeûne intermittent – pourrait affecter les personnes atteintes du syndrome métabolique.
Le syndrome métabolique et le risque de diabète
Plus de 93 millions de personnes aux États-Unis souffrent du syndrome métabolique, une affection qui se caractérise par une combinaison de facteurs de risque : tension artérielle élevée, taux élevé de triglycérides et de sucre dans le sang, tour de taille important et faible taux de cholestérol HDL.
Ces personnes sont donc plus à risque de développer un diabète de type 2 et des problèmes cardiovasculaires. Les modifications alimentaires pourraient aider à atténuer le syndrome métabolique et à réduire ces risques, mais la plupart des gens ont du mal à respecter des régimes restrictifs.
Le jeûne intermittent : une solution pour perdre du poids ?
Les chercheurs ont donc demandé aux participants d’essayer le jeûne intermittent, c’est-à-dire de limiter leur alimentation à une fenêtre de temps constante de huit à dix heures, lorsque le corps est prêt à digérer. Contrairement à d’autres formes de jeûne, celui-ci ne se concentre pas explicitement sur la restriction calorique.
Au terme de l’étude, ils ont découvert que les participants qui avaient réduit leur fenêtre de temps pour manger avaient connu une amélioration plus importante de leur contrôle de la glycémie et une diminution de leur poids et de leur masse grasse lorsqu’ils étaient associés à un conseil nutritionnel standard.
Des résultats encourageants mais à nuancer
Cependant, si les résultats de l’étude indiquent que le jeûne intermittent améliore « modestement » le contrôle de la glycémie, les effets pourraient ne pas être cliniquement significatifs pour une personne en particulier, a déclaré Christopher Gardner, directeur des études de nutrition au Stanford Prevention Research Center et professeur de médecine à l’université de Stanford.
Cependant, a-t-il ajouté, si tout le monde améliorait sa régulation du glucose en accord avec ces résultats, il y aurait une différence notable dans la santé de la population en général.
Avant de commencer le jeûne intermittent
Si vous souhaitez essayer le jeûne intermittent, il est toujours judicieux de consulter un professionnel de santé au préalable pour vous assurer que ce nouveau régime est sans danger.
Il est également recommandé de rencontrer un diététicien qui pourra veiller à ce que votre alimentation, pendant la fenêtre de temps où vous mangez, soit variée et couvre vos besoins en vitamines ou minéraux.