Procès du RN : Marine Le Pen risque cinq ans de prison, dont deux ferme
Le ministère public de Paris demande une sanction d'inéligibilité contre la dirigeante des députés RN, Marine Le Pen, qui qualifie cette peine de "sévère". Serait-elle prête à affronter cette éventualité ?
Tl;dr
- Le parquet de Paris requiert une peine d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
- Une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, est également requise.
- Une amende de 300 000 euros a été également requise.
Marine Le Pen face à la justice
La présidente du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen, est dans le collimateur de la justice. En effet, le parquet de Paris a réclamé, ce mercredi 13 novembre 2024, une peine d’inéligibilité de cinq ans à son encontre.
Une peine jugée « sévère »
Outre cette peine d’inéligibilité, le parquet a également requis une peine de cinq ans de prison, dont deux aménageables. Une sanction jugée « sévère » par la cheffe de l’extrême droite. Cette peine fait suite à l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires de son parti.
Le droit s’applique à tous
Le procureur a tenu à rappeler que le « droit s’applique à tous », tout en insistant sur le fait que cette peine devrait s’appliquer dès la condamnation, même si la triple candidate à la présidentielle décide de faire appel. Il a ainsi exprimé son refus d’être comptable de ses « ambitions » politiques.
Une amende conséquente
En plus des peines de prison et d’inéligibilité, une amende de 300 000 euros a été requise contre Marine Le Pen. Cette affaire continue de faire couler beaucoup d’encre et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des développements à venir sur directs.fr.